top of page
Rechercher

La mer vue de l’espace.

Dernière mise à jour : il y a 4 heures

À l'occasion d'une passionnante conférence organisée par Récifs Goëlo, la beauté, la fragilité des mers et océans ont été présentées au public ainsi que l'impact des observations satellitaires tant au niveau scientifique, qu'économique.


Compte rendu rédigé par Sylvie Van YUTLANCK pour un article paru dans la Presse d'Armor le 26 mars 2025


crédit photos: Franck Garnier

Jacques Verron
Jacques Verron

De très nombreuses photos ont été présentées par Jacques Verron à l'assemblée présente à l'Ostréa de Plouézec pour découvrir la mer vue de l'espace les tourbillons du Gulf Stream qui n'est pas un “long fleuve tranquille”, les fractures artiques d'un continent amené à disparaître, la répartition saisissant de quatre régions de concentration du phytoplancton sur la planète, le sillage marin des éoliennes, et même les traînées de condensation des lignes aériennes au-dessus de la Manche Evoquer par l'esthétisme, La complexité, la beauté et la fragilité de notre planète, un parti pris du scientifique qui reconnaît néanmoins que les données ne tombent pas du ciel.

Des images qui suscitent des réactions, des questions du public principalement autour du changement climatique. Mais au-delà, des informations scientifiques, les spectateurs sont amenés à découvrir la France autrement : au travers de sa zone économique exclusive qui est la deuxième plus importante du monde juste derrière les USA.



Le conférencier souligne l'explosion des connaissances scientifiques du faît de l'importance de l'observation satellitaire de l'océan et de la terre avec de nombreuses applications en océographie opérationnelle mais aussi militaire et dans l'industrie offshore Plus de 10 000 satellites sont actifs au-dessus de nos têtes les deux tiers appartenant Starlink entreprise de Eon Musk et d' ici 2030, 1700 seront lancés chaque année.

Des sources d'information de plus en plus précise mais aussi les effets secondaires. Parmi ses effets, la pollution de l'espace, la privation au niveau de l'accès et de l'utilisation des données depuis l'arrivée d'entreprises privées qui se substituent aux états dans le domaine spatial avec pour conséquence des données payantes. C'est ce qu'on appelle le NewSpace.

Des scientifiques contestent cette confiscation un peu illicite de certaines données et sont légèrement en colère lance Jacque Verron, directeur de recherche émérite du CNRS. Il conclut en présentant au public un usage assez peu connu de ces images satellitaire : illustrer le mot de son choix par des photographies prises par le Satellite Landscape. 


Michel Rickauer, président de Récifs Goëlo remercie le conférencier et le public venu nombreux.
Michel Rickauer, président de Récifs Goëlo remercie le conférencier et le public venu nombreux.

 
 
 

Comentários


bottom of page